lundi 31 janvier 2011

GAUFRES , PLAISIRS , OUBLIES ET BRICELETS

-LES GAUFRES SONT ON DESSERT FACILE A FAIRE ET TOUJOURS APPRÉCIÉS DE TOUS, QUI PEUVENT SE CONSERVÉ PLUSIEURS JOURS DANS UN GARDE-MANGER BIEN SEC .IL FAUT UN BON FER A GAUFRE ET UN VEUF VIFS, BIEN SÛR, MAIS LE TOUR DE MAIN POUR LES FAIRE EST A PORTÉ DE TOUTES LES BONNES MÉNAGÈRES .
MARCEL BUTLER, LA BONNE CUISINE POUR TOUS, OU L'ART DE VIVRE À. BON MARCHÉ, L'OMNIBUS ILLUSTRÉ, PARIS 1880.
GAUFRES DE LILLE

 
-GAUFRES A LA VANILLES SIMPLE-
250 grammes. de farine, 150 grammes. de sucre vanillé, 3 œufs, 100 grammes. de beurre fondu , un 1/2 litre de lait froid, sel fin.
Mettre tout ensemble en terrine, sauf le beurre . Délayer au fouet pour que la pâte soit lisse et ressemble à une pâte lisse à crêpes.
Ajoutez les beurre fondus et cuisez en gaufrier bien chaud et graisser, saupoudrer de sucre en servant


-GAUFRES DES JARDINS PUBLICS
Proportions : 300 gr. de farine ,125 gr. de sucre glace ,1 œufs , du sel fin , 40 gr. de beurre et de l'eau pour délayer la pâte . Sucrer en servant


-GAUFRES A LA BRUXELLOISES-
250 gr. de farine tamisée; 60 gr. de beurre , 40 gr. de sucre ,8 gr. de levure pâtissière,2 œufs ,2 blanc d'oeufs monté en neige, sel et le lait nécessaire pour délayer. .
Faire dissoudre la levure avec un peu de lait tiède , la verser au milieu de la farine , ajouter jaunes d'oeufs , sucre , sel et le complément de lait nécessaire.Terminer avec le beurre fondu et les blancs d'oeufs; tenir 2 heures à a chaleur douce pour laisser lever la pâte du double avant de faire les gaufres.


-GAUFRES LILLOISES- Proportions :250 gr. de farine , 150 gr de beurre fondu  ,120 gr. de sucre , 4 jaunes d'oeufs , un peu de sel fin , du zeste de citron ou d'orange, un peu de rhum .
travaillé la pâte comme pour une pâte sucrée bien lisse et la diviser en morceaux de la grosseur d'oeufs ( suivant la tailles du fer a gaufre ), rouler ces morceaux en boules , les mettre dans le moule a gaufre chaud et beurré en les aplatissant à la main , fermer et cuire à bon feu .



 -GAUFRES SULTANES
350 gr. , 250 gr. de sucre , 150 gr. de beurre fondu, 6 jaunes, 6 blancs en neige , 1/2 l de lait , sel.
Ces gaufres se cuisent en gaufrier par 2  moitié sur un moule ouvert pour être fourré avec la crème a fourré ( écraser à la main sur un marbre 200 gr. de fondant , 200 gr. de noix de coco râpées et 100 gr. sucre vanillé) , une fois cuite d'un coté fourrée un demi et refermer avec la deuxième partie , refermer le fer a gaufre et finir de cuire.


-PLAISIR ET OUBLIES
Préparer une pâte à gaufres a la vanille commune , faites avec 250 gr. de farine ,180 gr de sucre , 2 œufs , 50 gr. de beurre fondu , de l'eau et du lait par moitié pour délayer cette pâte bien lisse et serré .
Les plaisirs oublies sont des cornets qui sont roulées avec cette pâte sur un moules a cornets et cuits a four vifs pendant 15 minutes;vous pouvez le consommé tel quelle ou fourrées a la pâtissière .

-PÂTES À GAUFRETTES ET À CIGARETTES -
2  blanc d'oeufs  , 100 gr. de sucre en poudre vanillé, 50 gr. de beurre fondu , 45 gr. de farine.
Battre les blanc d'oeufs en neige , très ferme , puis mélanger délicatement avec une cuillère en bois , le sucre en poudre d'abord , la farine tamisée ensuite et le beurre fondu en dernier ( celui-ci juste fondu mais pas chaud ) .
Avant de faire cuire cette pâte , il est prudent de l'essayer , c'est -a-dire d'en faire cuire 1 ou 2 petites galettes à four très chauds, dans un moules a gaufrettes beurré et farinée .Si , une fois cuite , elle est trop fragile et ne peut se manipuler aisément , remettre une pincée de farine tamisée , si au contraire on obtient une pâte ayant la consistance du carton , on ajoute une cuillerée de beurre fondu .
BRICELETS SUISSE.

-BRICELETS -
 500 gr . de farine , 250 gr. de beurre , 250 gr. de sucre , 4 oeufs , un zeste de citron, une pincée de sel .
Faire une pâte sucrée , la diviser en boules de la grosseur d'une noix , les aplatir en appuyant dessus.
Faire chauffer le fer à bricelets et bien les frotter avec un couenne de lard, placer dessus autant de boules que le fer comporte d'empreintes .
Fermer le moule et cuire les deux cotés comme toutes les gaufres.