dimanche 30 janvier 2011

ARTICHAUTS CHAUD.

L'ARTICHAUT  EST UN LÉGUME D'ORIGINE MÉDITERRANÉENNE , TRÈS APPRÉCIÉ POUR CES VERTUS MÉDICALE NOTAMMENT LES PROBLÈME DE BILE, CALCUL BILIAIRES ET D'ÉLIMINATION URINAIRE ET DIGESTIVE.
-ARTICHAUTS À LA MIREILLE - Prendre de tout petits artichauts genre violet,retirer ,seulement les feuilles du tour et les mettre à cuire dans une casserole avec1 verres de bouillon ou d'eau , 1 déci d'huile d'olives , sel , poivre en grains et 12 petit oignons .
Ajoutez encore 2 ou 3 tomates pelées , coupées en quartiers et couvrir .
Laissez cuire le tout doucement 1/2 heures et servir tels quels , tiédi.



- ARTICHAUTS À LA BARIGOULE -Couper le haut de moyens artichauts , parer les fonds et les cuire à moitiés a l'eau salée.
Les rafraîchir et arracher les feuilles du milieu ainsi que le foin , de façon à obtenir des artichauts creusés.Les remplir d'une duxelles de champignons, additionnée d'un peu de jambon cuit et haché et d'ail pressé.
Couvrir les artichauts farcis avec une barde de lard assujettis au moyen de deux tours de ficelles , puis ranger debout dans une cocotte contenant quelque cuillères de purée de tomate et autant de sauce demi-glace claire, saler , couvrir d'un papier huilé et mettre à four modéré pendant 35 a 45 minutes .
Ôtez la ficelles et servir avec le jus dégraissé et pas trop abondant .



-QUARTIERS D'ARTICHAUT A LA NICOISE - Prenez quatre petits artichaut,enlevez les feuilles dures , coupez les artichaut en quatre  sortez le foin et parez-les bien , qu'il ne reste pas de parties dure ; citronné à mesure et jetez-les dans de l'eau acidulée .
Quand ils tous paré , délayez dans une casserole une cuillerée de farine avec un litres d'eau ; ajoutez le jus d'un citron , une pincée de sel et faites cuire les artichauts dedans.
Pendant ce temps , hachez un oignon que vous faites revenir a l'huile d'olives et quatre tomates olivettes coupées en six,  avec 100 de jambon sec coupé en très petit dés; ajoutez à peu prés autant d'olives picholine et des champignons coupés en quatre.; mouillez d'un demi-bouteilles de vin blanc , vous mettez a cuire et  vous laisserez réduire de moitié , puis ajoutez deux cuillères d'un mélanges de filet d'anchois  et de basilic hachés , quand cette sauce est cuites , jetez les artichauts dedans et laisser cuire 5 minutes ..
Assaisonnez  , mettre les artichauts sur un plat ,réduire la sauce et lorsque cela est fait nappées les artichauts et servir persillez