DISTRIBUTION DE LA SOUPE AU PAUVRES AUX RESTAURANT BRÉBANT , NORBERT GOENEUTTE 1854-1894. |
CARICATURE DE LOUIS PHILIPPE , H.DAUMIER 1809-1879. |
Pour en revenir à notre soupe disons que les Français étaient persuadés de seule savoir
RIVAROL ÉCRIVAIN FRANÇAIS |
On mangeait toutes les soupes et potages possible en terre française et les potages froids étaient déjà connus et appréciés, et à base de tous les ingrédients comestibles .
Et malgré l'ostracisme culinaire dont faisaient preuve les élites envers la cuisine étrangère, il était de bon ton de manger des soupes d'autres pays du continent, surtout de l'est, la mode des cuisines russe et polonaise allait bon train et c'est comme cela que sont apparues les soupes aux gouts étranges pour l'époque comme Klodnich à la polonaise, ou Russe la Batvinia dont voici les recettes .
KLODNICHE À LA POLONAISE .
BETTERAVE ROUGE DE DEL. |
Smitane ( crème aigre) 1 litre, Queues d'écrevisses deux douzaines, Esturgeon cuit 150 grammes, sel et poivre, pointe de Cayenne .
Faire blanchir à l'eau bouillante d'une part les feuilles de betteraves, de l'autre les fines herbes ; les égoutter, les presser, les hacher et les mettre dans une soupière incrustée dans un bol de glace ; ajouter le jus d'agouti, le kwas et l'assaisonnement ; couper en gros dès l'esturgeon, et les concombres en petits dès ; ajouter le tout dans la soupière avec les queues d'écrevisses cuites coupées en deux ; laisser glacer pendant une heure ; au moment de servir ajouter la smitane et ajouter des morceaux de glace pour bien frapper la soupe avant de la sortir .
SOUPE RUSSE FROIDE ( BATVINIA) .
La base de ce potage est le kvas, bière russe très-légère à base d'orge fermentée avec des baies acides et des bourgeons de chêne, cette bière était artisanale et saisonnière et se rapprochait de la bière ordinaire française de l'époque On coupait en morceaux du maigre de jambon et des lanières de viande de boeuf arrachées suivant la longueur des fibres, à la manière des anciens Tartares, à qui l'usage des couteaux n'étaient pas familier . On mouille la viande avec la bière et on assaisonne cet étrange potage avec de l'oignon cru, du blé vert qu'on fait macérer dans la saumure, une grande quantité d'échalotes hachées et des tranches de concombres avortés par suite du froid . À la table des gourmets russes, il arrive souvent que le mouillement de ladite soupe soit fait avec du Pyvo, sorte de bière qui ne s'éloigne pas autant que le kvas .On y joint de petits morceaux de glace coupés carrément, ou bien de petites boules de neige foulée .Un autre version de ce potage s’appelle Kholodnoysoup et on remplace la viande par des tranches de saumon cru et du caviar .
INTÉRIEUR AVEC UNE VIELLE FEMME QUI MANGE UNE SOUPE, 1853 , JULES VEYRASSAT . |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire