mardi 15 février 2011

GASCONNADE EN CUISINE.

UN GASCON CÉLÈBRE , D'ARTAGNAN ET LES MOUSQUETAIRE.
 -LA CUISINE GASCONNE SENT BON LE SUD OUEST ET LES BONNES CHOSES , SOUVENT CONSIDÉRÉ COMME SIMPLE MAIS ROBORATIVE , ELLE PEUT ÊTRE FINE ET LÉGÈRE SELON QUE L'ON PRÉPARES CETTE CUISINE AVEC GOÛTS ET DOIGTÉ OU PLUS GUIDÉ PAR LE DÉSIR DE CE REMPLIR LA PANSE.

LES PRODUITS DE BASE DE QUALITÉ SONT A EU SEULE, PROMESSE DE FAIRE UN BON REPAS ET SENTIR LES EFFLUVES DE LA TERRES QUI NOUS NOURRIT SI GÉNÉREUSEMENT DEPUIS LA NUIT DES TEMPS .

POUR PRÉPAREZ CETTE CUISINE PAS BESOIN DE RENTRÉ EN RELIGION DE L'ESTOMAC , VOTRE BONS SENS ET LA SIMPLICITÉ DE VOS DÉSIR DOIVE VOUS CONDUIRE AU PARADIS DES GASTRONOME SI VOUS LES SUIVEZ.

N'OUBLIEZ JAMAIS DE QUE VOUS ALLEZ VOUS FAIRE PLAISIRS ,BIEN SUR , MAIS AUSSI QUE CETTE CUISINE EST SURTOUT DESTINÉE A SATISFAIRE VOS AMIS ET LES RENDRE HEUREUX ET CONTENTS EN QUITTANT VOTRE TABLE ET EN VOUS EXPRIMANT LEURS GRATITUDE ,IL VOUS RAPPELLERONS QUE LA GÉNÉROSITÉ GASCONNE N'EST PAS UN VAIN MOTS ET QUELLE PASSE PAR LES PAPILLES .

POUR FINIR GARDÉ VOUS DE LA SOPHISTICATIONS PARISIENNE , REVENIR A NOS VALEURS PROVINCIALE ET A SONT BON SENS , BONNE APPÉTIT.



-MUGE FARCI ( LE MUGE EST UNE SORTE DE MULET , LE POISSON , PAS L'ÉQUIDÉ !!)
Prenez des muges bien fraîche sorties de l'eau , écaillez les, enlevez la tète et la queue , ouvrez-les et retirer l'arrête centrale soigneusement sans casser le poisson.
Préparez une farce de mie de pain , avec de la mie grosse, du persils et de l'ail hachées, ainsi qu'un bon verre de vins rouge de bas armagnac ,sels , poivre et des lardons de porc gras.
Farcissez généreusement vos muges , fariné et faites les roussir dans une huile bien chaude., sur un plat allant au four mettez un lit de la farce et couchez les poissons dessus , mouillez avec le restant de la bouteille et enfourner a four vifs.
Sortez du four une fois cuit et servez très chauds

-FRICANDEAU À L'OSEILLE -
Préparez vos fricandeau comme a l'habitue , viande maigre de porc, foie de porc, jambon, le tout bien hachées et assaisonnée. Ajoutez y de l'oseille finement ciselée et des graines de moutarde, roulez -les en boulettes de la tailles d'un œufs d'oie.Ensuite les recouvrir de crépinettes de façon serré et bien généreusement.
Faites blondir dans une braisière avec du bon beurre et lorsque se résultat est atteint , mouillez avec du bouillon de volailles un verres de bon vinaigre de vin et finissez de mouiller avec du vins rouges, ajoutez une mirepoix et un bouquet garnis .
Enfournez en ayant soin de bien couvrir , laissez cuire a four doux pendant une bonne heures , après cela retirer du four vérifiez les condiments et si nécessaire liez avec de la fécule de pommes de terre .
Servez avec de pommes de terres en robe de chambre.


-HACHIS DE MOUTON-
 Cuire a four doux un beau gigot , avec une garniture de carottes, oignons entier et gousse d'ail, sel et poivre. .
Laissez mijotez dans sont jus au four pendant 6 à 7  heures ,selon la taille, puis sortez le et mettre à refroidir.
Une fois tiède , désossez-le et haché la viande au couteaux de façon à obtenir un hachis fin.
Dans sautoir , que vous aurez pris la précaution de mettre à chauffer sur le fourneaux et graisser au bon beurre, jetez des carottes , des oignons et des pommes de terres coupées petits dés , faites-les bien revenir , puis mouillez avec du fond brun de veau et un verre de vinaigre rouges ,laissez réduire et cuire et lorsque cela est fait rajoutez la viande de mouton , ainsi que de l'ail écraser et une pointe de muscade.
Bien sautées le tout et vérifiez l'assaisonnement ,persillé et  servez.


-ŒUFS BROUILLÉ AU TRIPES-
 Bien blanchir vos tripes , mettez les à cuire au vin blanc avec de la mignonnette de poivre noir , sel , et une mirepoix grossière.
Une fois cuite , égouttez et laissez refroidir, une fois cela fait émincer vos tripes en fine lanières .
Préparez une douzaine d'œufs , que vous aurez u la précaution de mettre  24 h. dans un récipient en terre couvert de sel et avec des truffes , ( cela donne au œufs un délicieux goût de truffes) ,et cela bien entendu au frais.
Cassez-les œufs , sans les battre dans bol avec du sel et poivre ,mettre dans une grande sauteuse un peut de saindoux a cuire ,y faire revenir les tripes , bien les blondir .Cela fait y jetez les œufs dedans et les battre doucement dans la sauteuse pour en faire des oeufs brouillez , rajoutez des épluchure de truffes , une fois les œufs moelleux , mais pas bien cuits,servez