mardi 18 janvier 2011

RECETTES ARDENNAISEs , LARD , PATATES ET ANGUILLES , 1890.

ARTHUR RIMBAUD , CHARLEVILLE 1854- MARSEILLE 1891 .


-RECETTES ARDENNAISES DE PH.PROVEUX , L'ART DE BIEN MANGER , PARIS 1890.
  
SALADE AU LARD-
Prendre du pissenlit ( à défaut la chicorée frisée ou la scaroles ).Tenir un saladier au chaud , y mettre les pissenlits sur lesquels on découpe toutes chaude des pommes de terre cuites en robe de chambre ; pelez-les avant le découpage , ajoutez les assaisonnements habituelle , oignons et échalotes découpées finement, faites frire des petits lardons dans une poêle , dés qu'ils seront frit , versez-les sur la salade ; faire passer le vinaigre dans la poêle chaude , en arrosez la salade , remuer consciencieusement en rajoutant 3 cuillères d'huile et servir sur des croûtons chaud. 
 
 
-POMMES DE TERRES À LA RÉVINOISE DITE À LA DAYENNE- 
Prendre de belles pommes de terres , les laver sans les peler , les découper en deux dans le sens de la longueur. 
Mettre les morceaux dans une casserole en fonte de fer , le coté coupé au-dessus , un lit d'épaisseur d'abord ; saler , poivrer et découper un peu d'échalotes ; refaire un nouveaux lit de pomme coupées ; saler et épicer et échalote,comme précédemment puis continuer ainsi pour la quantité à préparer .
Couvrir les trois quart d'un verre d'eau dans la casserole , faire cuire à  feu doux . Après parfaite ,cuisson retirer l'eau restante,mouiller avec de la crème fraîche et retourner au four .
Réduire la crème par cuisson de moitié et server en persillant.
 
 
-MATELOTE À LA RÉVINOISE- 
Se fait surtout avec du barbeau et de l'anguille, cette dernière doit y entrer pour un quart seulement.
Découper en tronçons et disposer au fond d'une large casserole ( il ne faut qu'un lit d'épaisseur ) recouvrez d'eau , salez et poivrer et mettez quelques petits oignons entiers , échalotes , un peu d'ail , un bouquet de persils et une feuille de laurier .
Cuire a grand feu , agiter souvent afin d'éviter que le poisson ne s'attache au fond de la casserole .
Quand le bouillon est en ébullition y ajouter un demi-verre de vinaigre à rougir ( ce vinaigre à rougir se trouve à Charleville , Ardennes , et dans la vallée de la Meuse , a défaut un bon vinaigre de vin ) et jeter dans la matelote des boulettes de beurre fin , roulées dans la farine .
Le poisson se cuit très vite , il n'en est pas de même des oignons et des échalotes , qu'il faut laisser cuire dans la sauce , après en avoir retiré le poisson dont on dispose les morceaux sur un plat tenu au chaud.
On verse ensuite la sauce réduite sur le poisson et l'on sert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire