vendredi 30 novembre 2012
mercredi 28 novembre 2012
LES ACHARDS DE L'AMIRAL DE SERCEY .
![]() |
LES PRINCIPALES EXPORTATIONS DE PRODUIT ALIMENTAIRE DES COLONIES FRANÇAISE , PEINTURE DESTINÉE A L'EXPOSITION COLONIALE DE 1931, MICHEL GÉO 1885-? |
![]() |
DICTIONNAIRE LITTRÉ DE 1886 . |
![]() |
LA FRANCE ET LES CINQ CONTINENTS , PIERRE DUCOS DE LA HAILLE , 1889-1972 . |
samedi 24 novembre 2012
LE ROSBIF COMME L'AIMAIT VICTOR HUGO .
ROSBIF AUX CRAMBÉS .
Les crambés ou choux marins étaient et sont toujours cultivés sur les côtes atlantiques des iles anglaises, c'était surtout apprécié dans les iles anglo-normandes dont Jersey, c'est pour cela que Victor Hugo l'a apprécié durant son exil sur place, ( pourtant Victor Hugo est peut-être le seul grand écrivain français de l'époque qui ne se souciait absolument pas de la qualité de la nourriture qu'il mangeait et il ne laisse aucune recette, ni aucun écrit culinaire en héritage ) .
Préparez votre viande en parant et désossant votre aloyau, l'assaisonnez de poivre de la Jamaïque mais sans sel et le larder ; le mettre à cuire dans un plafond ( une plaque allant au four) aux parois hautes pendant une heure en le retournant tous les quarts d'heure et en l'arrosant de son jus ; puis ajoutez les crambés coupés grossièrement, deux verres d'eau de mer , deux verres de fond de veau et remettre à cuire au four .
Laissez cuire encore une heure et servir accompagné des crambés .
![]() |
ROAST BEEF OF OLD ENGLAND , JAMES LOBLEY 1828-1888 . |
jeudi 22 novembre 2012
RIZ A L'IMPÉRATRICE ET AUTRES RECETTES SUCRÉE.
![]() |
POUR 80 CENTIMES , ANGELO MORBELLI 1853-1919. |
Je ne vais pas revenir ici sur l'histoire du riz, d'autres nettement plus qualifié que moi l'on fait .
Au XIXe la consommation de riz en France est surtout populaire dans le sud du pays pour les recettes salées et sucrées dans les restes du pays, le riz va profiter si je peux dire de la colonisation de l’Indochine pour être importé en quantité et popularisé en France, dont la variété du riz barbu et vivace par un certain M. Poivre .
Le riz le plus vendu était le riz long Caroline et le riz indien Patna, on travaillait aussi le riz rond jaunâtre , appelé Riz du Piémont ou Espagnole, plutôt destiné au dessert .
Le riz de Camargue est lui connu depuis le XII et les incitations d'Henri IV pour le développement de sa culture, mais sa production restera faible jusqu'au XIX, où les digues érigées en Camargue pour dessaler les terres, vont permettre une production et des variétés plus importantes et sa commercialisation dans tout le pays .
Le riz à l'impératrice ( un hommage à Eugénie, femme de de Napoléon III et impératrice des Français ) était avant la guerre de 1870 un must de la gastronomie française, la défaite et l'envie de tourner la page de cette période vont l'envoyer aux oubliettes .
![]() |
LA CULTURE DU RIZ AU JAPON , CARTE POSTALE COULEUR FRANÇAISE DU DÉBUT DU XXe . |
RIZ A L'IMPÉRATRICE .
![]() |
1890 . |
Mettez ces fruits dans un poêlon d'office avec 1 décilitre de sirop à 30 degrés et un décilitre de marasquin, faites cuire le tout pendant 5 minutes et laissez refroidir .
Blanchissez 250 grammes de riz longs Caroline que vous rafraichissez ; mettez-le dans une casserole avec 1 litre et 1/2 de crème bouillie, une gousse de vanille et 3 grammes de sucre pilé .
Faites bouillir à feu doux et ayez dans le four une casserole avec de l'eau pour mettre la casserole de riz au bain-marie aussitôt qu'il bouillira .
Laissez cuire une heure à feu doux, une fois le riz cuit, travaillez à la spatule . S'il est trop ferme lui rajouter de la crème .
Sanglez une sorbetière ; mettez-y le riz ( il faut qu'il soit bien froid) .
Faites glacer le riz à moitié , ajoutez 3 décilitres de crème fouettée .
Travaillez le riz à la spatule, mêlez avec celui-ci le salpicon de fruit que vous aurez égoutté, servez avec une saucière de sucre de cuisson des fruits .
JULES GOUFFÉ .
![]() |
LA COMTESSE DE CASTIGLIONE ( DE BONNE HUMEUR ?????) PHOTOGRAPHIE DE LÉOPOLD MAYER 1822-1895 . |
PAIN DE RIZ À LA CASTIGLIONE .
Après l'impératrice, voici la recette dédiée à l'une des maitresses de Napoléon III, Lola Montes, comtesse de Castiglione dite la Castiglione 1837-1899 .
Blanchissez et cuisez à la crème 250 grammes. de riz : quand il est cuit à point , finissez-le avec un morceau de beurre, sucre et zeste d'orange ; d'un autre côté, vous aurez paré et cuit au beurre 20 beaux quartiers de pommes ; dix minutes avant de servir, rangez au fond d'un moule à cylindre uni et beurré une couche de riz, sur cette couche, rangez quelques quartiers de pommes que vous masquez d'une couche de riz, et terminez en alternant les pommes et le riz . Le moule ainsi empli, laissez reposer quelques minutes l'appareil, et au moment de servir renversez-le sur un plat pour le masquer avec un sirop de pomme et Orange .
On peut opérer ainsi à l'égard des pêches, abricots, poires et reines-claudes ; en changeant la sauce .
![]() |
LE REPIQUAGE DU RIZ EN INDOCHINE , RAYMOND VIRAC 1892-1940 . |
GÂTEAU DE RIZ AU CÉDRAT .
![]() |
1890 . |
On étend, dans un moule uni de 12 centimètres de hauteur une couche de beurre fin de 3 millimètres d'épaisseur, qu'on saupoudre d'un mélange de noisettes et d' amandes hachées, puis on verse le riz dans le moule . On fait cuire à feu doux dans le four pendant une demi-heure, puis on s'assure si le gâteau a pris une belle couleur ; alors on le démoule et on le garnit de tranches de cédrats confits et on le sert tiède ou froid accompagné d'une anglaise .
![]() |
RIZICULTEUR 1879 , EUGÈNE LACOSTE . |
vendredi 16 novembre 2012
LE BEIGNETS VIENNOIS ET LES CANELLONS FRITS .
![]() |
UN PÂTISSIER À COLOGNE , AUGUST SANDERS 1876-1964 . |
![]() |
PÂTISSIER À PARIS , EUGÈNE ATGET 1898 . |
mardi 13 novembre 2012
LE POT-AU-FEU , UN MONUMENT FRANCAIS
![]() |
LES APPRÊTS DU POT-AU-FEU , MICHEL BOUNIEU 1740-1814 . |
![]() |
POT DE TERRE . |
Durant les siècles du feu de bois dans l’âtre, le vase ( le pot en terre) contenant le précieux liquide était perpétuellement dans le coin à cuire doucement, on se servait le soir d'une soupe qui était indispensable, car diner sans soupe n'était pas diner comme disait l'adage populaire .
La recette est simple, mais pour bien faire il faut des produits de qualité, viande et légumes doivent être frais et de saison, commencez un pot-au-feu toujours à l'eau froide et aussi indispensable et salez peu ou pas au début l'est aussi .
Le pot de terre, bien que donnant le meilleur résultat gustativement parlant était fragile et difficile à nettoyer, aussi dès le début du XIXe apparût le pot en fonte de fer émaillé appelé aussi émail belge ,plus adapté au nouveau fourneau au charbon et charbon de bois qui apparaissent au début du siècle aussi, le gaz et l’électricité qui suivront vers la fin du siècle ne vont que renforcer la lutte du pot de fer contre le pot de terre au détriment de ce dernier.
![]() |
ALEXANDRE DUMAS . |
![]() |
POT DE FER . |
On se servait du bouillon qui restait du pot-au-feu , comme base pour tous les potages , mijotés et on expliquait que dans le restaurant on puisait sans arrêt dans la marmite de pot-au-feu qui cuisait en permanence au milieu du fourneau pour mouiller les sauces, les mijoter ou les fonds et les soupes et potages, c'est pour cela que l'on ne trouvait jamais de bons pot-au-feu dans les restaurants selon les connaisseurs .
En général un pot-au-feu se consommait sur plusieurs jours, on rajoutait de l'eau et l'on redonnait un bouillon avant de le manger les jours suivant du premier jour.
LE POT-AU-FEU DE GRAND-MÈRE .
Prendre du boeuf du nord de préférence ( considéré a l'époque comme le meilleur) de la culotte, du grumeau, de la bavette d'aloyau et des plates cotes, le tout coupé en gros morceaux et lavé à grande eau avant de les plonger dans l'eau froide de pot, il faut un litre d'eau par 500 grammes de viande .
Mettre à cuire sur le fourneau et ne pas saler au début, ne jamais couvrir un pot-au-feu lors de sa cuisson , il faut qu'il s'évapore, si le niveau baisse trop ne pas hésiter à rajouter de l'eau froide . Une fois atteint le point d'ébullition, mettre le pot sur le côté du feu et laisser cuire a souri ou sourire comme on dit ( c'est-à-dire sans ébullition, juste à la limite ), la cuisson de la viande doit durer au moins quatre heures à feu constant . Au bout de ces quatre heures ajouté les légumes, poireaux, carottes, navets, un ou deux oignons piqués de clous de girofle pas plus et assaisonner de sel et de mignonnettes de poivre de la Jamaïque de préférence, un bouquet garni et un peu de noix de muscade râpé ou de macis si vous en avez . Les légumes doivent être coupés en gros morceaux de façon à ne pas disparaitre dans la cuisson, on rajoute aussi des os à moelle emballés dans du tissu de façon à ce qu'il ne perde pas leurs moelles durant cette cuisson ;
remettre à cuire, toujours sur un coin du fourneau, la flamme vive est à déconseiller, et cela pour deux heures, ensuite laisser reposer une heure et servez .
On sert la viande, les os à moelle et les légumes à part dans un plat de service et le bouillon dans une soupière, souvent on servait des croutons dorés aux feux à part.
![]() |
JUSTUS LIEBIG 1803-1873 . |
Le bouillon qui restait servait ensuite souvent pour faire un pot-au-feu aux croûtes, c'est-à-dire que l'on garnissait un plat profond allant au feu de bouillon et du reste des légumes et que l'on garnissait par-dessus des croûtons de pain grillé, et l'on parsemait le tout de fromage râpé ( éventuellement du cerfeuil haché et du parmesan dans le Midi ) que l'on mettait à gratiner dans le four .
![]() |
LE POT-AU-FEU DES PAUVRES A PARIS EN 1932 , ŒUVRE DE Mlle DUCHOISELLE . |
POT-AU-FEU À LA REINE .
Préparez votre pot-au-feu comme à l'habitude, mais rajoutez quelques volailles ou gibiers à plumes à la cuisson, mettre à cuire et aprês quatre heures de cuisson, retirez cette volaille . Vous enlevez les chairs des carcasses et ne gardez que cette chair sans nerf ou peau, vous pilez la chair au pilon en ajoutant une quantité de dix pour cent d'amandes émondées, vous pilez bien le tout et puis vous passez au tamis fin en ajoutant du bouillon pour faciliter la cuisson .Une fois passé, vous mélangez avec du pain mouillé au bouillon et vous mélangez bien cette panade, que vous mettez au chaud au bain-marie.
Au moment de servir vous verser la panade de volaille sur le bouillon et vous servez les viandes et les légumes à part....
![]() |
ACHILLE OZANNE , LE CUISINIERS POÈTE 1900 . |
POT-AU-FEU A LA MODE DE RASPAIL .
Prenez de la poitrine de boeuf, ainsi que de la poitrine d'agneau ( de préférence du pré-salé) , vous roulez et ficelez ces pieces de viandes, que vous placez dans le pot à cuire mouillez à l'eau froide .
Mettre à cuire à feu doux quatre à six heures sans bouillir en écumant régulièrement, ajoutez les légumes, poireaux, carottes, navets et du sagou, salez et ajoutez du poivre et du thym et du Laurier .
Laissez cuire à douceur égale pendant deux à trois heures, retirez la viande et les légumes et le bouquet garni , mettre les légumes dans le fond d'un plat creux et tranchez la viande que vous disposer par-dessus . Le bouillon doit être passé dans une passoire fine, afin qu'en passant vous éliminez les petits os ; mettre au fond d'une soupière des tranches de pain que vous mouillez de bouillon, et vous semez à volonté du cerfeuil haché par-dessus , servez .
![]() |
FRANCOIS-VINCENT RASPAIL 1794-1878 , CHIMISTE , MÉDECIN ET FILS D'AUBERGISTE . |
vendredi 9 novembre 2012
LES PLAISIRS , LACMENTS, OUBLIES ET LES GAUFRES .
![]() |
MARCHAND DE GAUFRES À AMSTERDAM , 1922 . |
![]() |
MOULE À GAUFRE 12e SIÈCLE . |
Au départ elles étaient plutôt une recette ménagère , mais les pâtissiers vont si intéresser et développer sa commercialisation avec les marchands de gaufres ambulants .
![]() |
COMMENT FAIRE DES GAUFRES , JÉRÔME BOSCH 1450-1516 . |
Les oublies tirent leur nom du fait qu 'elles sont fines et légères et qu'on les oublie dès qu'elles sont mangées , le plaisir est 'il nécessaire d'expliquer le plaisir qu'elles donnent et le lacment et une variante des oublies typiquement Liégeoises , ne pas oublier les gaufrettes .Délice des enfants et des grands leurs succès ne ces jamais démenties .
![]() |
SUCRIER DE JEAN-CHARLES DEVELLY ,1783-1849 , MANUFACTURE DE SÈVRES . |
GAUFRE À LA BONNE FEMME.
Mélangez intimement à 375 grammes de farine tamisée autant de sucre en poudre , un peu de fleurs d'oranger , et de la râpure de citron ; on y joint 375 grammes de beurre frais fondu , et l'on éclairci ce mélange avec du lait , de manière que la pâte soit assez liquide pour être mise dans la gaufrier . On met chauffer le dit gaufrier graissé avec du beurre . Lorsque la pâte sera légèrement fermentée , on en met une cuillerée dans le moule et l'on fait cuire à feu vif , en ayant soin d'ouvrir de temps en temps le moule , afin de voir si la gaufre ne brûle pas ; lorsqu’elle sera d'une belle couleur dorée , on la met sur une assiette et l'on saupoudre de sucre glace .
GAUFRES À LA CRÈME ET AU BEURRE .
Délayez autant de sucre que de farine , suivant la quantité de gaufres que l'on désire , ajoutez un peu de fleurs d'oranger et un dixième de la masse avec de la crème douce , on délaie petit à petit , pour qu'il ne se forme point de grumeaux , ajoutez deux ou trois noix de beurre fondu et trois œufs ; que cette pâte ne soit pas trop épaisse , et quelle file en la versant avec la cuillère .
On fait chauffer les fers a gaufres sur le fourneaux des deux coté après les avoir graissé au beurre ( a noté que l'on graissait fréquemment a la bougie au XIX ) ; lorsque l'on juge le fer suffisamment chaud , on ouvre le gaufrier et l'on verse une grosse cuillère de pâte et l'on ferme le gaufrier .
Laissez cuire en retournant régulièrement et ouvrir pour constaté le degré de cuisson , quand le couleur est bien doré on enlève tout de suite et l'on place la gaufre sur un rouleau à pâtisserie , on appuie avec la main pour donner la forme du rouleaux a la gaufre et l'on laisse refroidir .
Cette gaufre se sert frotter au beurre et glacé au sucre .
![]() |
IN'T WAFELHUIS ( DANS LA MAISON DES GAUFRES ) 1895 , CHARLES MERTENS . |
GAUFRE AUX AMANDES .
On emploie 250 grammes d'amandes pilées par 125 grammes de sucre en poudre , deux cuillerées de farine et deux œufs entiers , quoique beaucoup de pâtissiers prétendent que les œufs ne soient pas désirable pour cette recette .
On y ajoute un zeste de citron et un d'orange , avec deux grains de sel , bien mélanger le tout et cuire comme toutes le gaufres ordinaires .
On peut aussi utiliser des pistaches ou des raisins de Corinthe .
On obtient des gaufres grêlées en saupoudrant de gros sucre et en passant sous le ciel du four pour le caramélisé .
Des gaufres colorées , en les dorant de banc d'oeufs , en les saupoudrant de sucre rose , ou rouge ou safran et en les passant au four .
On peut aussi masquer les gaufres avec une légère poudre de macarons pilés , ou des petites noisettes pilées .
Ne pas oublier aussi que remplir les creux de la gaufre de chocolat chaud et de noisettes en fait un dessert sans pareil .
![]() |
CAFÉ AUX GAUFRES A BRUXELLES 1865 , DESSIN DE VICTOR HUGO . |
GAUFRE BRABANÇONNE .
![]() |
MOULE À GAUFRE 1772 . |
On recommence alors à faire lever la pâte dans un lieu a chaleur modérée . Quand elle est doublé de volume , on fait chauffer la gaufrier sur un feu vif . Lorsque le fer commence à jeter une petite fumée , ce qui annonce qu'il est chaud , on passe dedans un peu de beurre clarifié , puis on emplit l’appareil d'un coté du gaufrier , et lorsque la pâte a fait son effet de ce coté et emplit le moule, on le referme et l'on retourne le gaufrier afin qu'elle puisse pendre l'empreinte de ce coté . Les gaufres doivent pendre une belle couleur dorée et une fois cuites on les retire et on les saupoudre de sucre fin au citron .
![]() |
MARCHANDE DE GAUFRES FRISSONE XIXe . |
GAUFRES ARDENNAISES AU GRUAU D'AVOINE .
Cette recette était aussi bien populaire dans les Ardennes belge que dans les Ardennes française , en Belgique on employait du lait demi-écrémé et du lait entier en France .
Utilisez du gruau d'avoine pour confectionner ces gaufres, que reprend exactement la recette des gaufres a la bonne femme .
PLAISIRS À LA RELIGIEUSE .
On prend 250 grammes de farine , 310 grammes de sucre , dix jaunes d'oeufs , un décilitre de cognac , et on délaie le tout avec un double décilitre de crème douce . Si la pâte n'est pas a son dégrée ( trop serrée ) , on y ajoute de l'eau . Ces gaufres se cuisent comme toutes les autres . Le fer doit être ovale et plus petit de moitié que les fers carrés
On peut aussi remplacer le cognac par une infusion de café et ainsi faire des gaufres aux café , ou prendre une infusion au rhum .
OUBLIE.
On passe au tamis quatre litres de farine au tamis que l'on verse dans une terrine et auxquels on ajoute 750 grammes de mélasse et 185 grammes d'huile d'olive . On mêle bien le tout , puis on délaie avec de l'eau la pâte obtenue , en tournant continuellement jusqu'à ce qu'elle soit bien unie et coulante . Dans la cas ou elle manquerait de consistance , on pourrait la rétablir en y ajoutant trois ou quatre jaunes d'oeufs et en remuant de nouveau pour les bien incorporer .
Quand on veut s'en servir , on fait chauffer des deux cotés le moule ou fer a oublie , on le beurre intérieurement , on y verse la pâte et l'on fait cuire à feu vif , afin de la rendre croquante .
Dès qu'elle est d'une belle couleur on la roule en cornet sur un fer chaud , au moyen d'un morceaux de bois bien uni ayant la forme conique d'un pain de sucre . Lorsque les oublies sont refroidies , on les empile les unes dans les autres et on les vend ainsi .
![]() |
1890. |
LACMENT.
Vous prenez un demi kilo de farine de froment tamisée que vous mélangez a 60 grammes de sucre en poudre et 200 grammes de beurre fondu , ajouté 200 grammes de mélasse et vous mêlez bien le tout . Ensuite vous délayez une cuillère de levure avec du lait tiède , vous l'incorporez a l’appareil et ajoutez un quart de lait tiède , six jaunes d’œufs , un bâton de vanille et deux grammes de sel fin , amalgamez le tout et laissez reposer au chaud en couvrant d'un linge propre .
Quand la pâte a doublé de volume mettez vos fer au feu ( les fers a lacment sont les mêmes que ceux des oublies , finement quadrillés et ovales ) , graissez les avec du beurre ; cuire des deux coté de façon à obtenir des lacments bien dorés , retirez du fer et les couper en deux dans le sens horizontale et les passer à la mélasse , refermez et les remettre dans le fer pour leur donner une caramélisation au feu .
![]() |
MOULE À GAUFRE XVIe . |
Inscription à :
Articles (Atom)