mercredi 9 février 2011

LES POMMES DE TERRES .


LES PLANTEURS DE POMMES DE TERRE ,JEAN FRANÇOIS MILLET ,1814-1875.
JEAN -FRANCOIS MILLET, PEINDRE FRANÇAIS.




 VOILA DE TOUS LES LÉGUMES CELUI QUI PEUT RECEVOIR LE PLUS D'ACCOMMODEMENTS DIVERS.C'EST LE LÉGUME MÉNAGER PAR EXCELLENCE , ET SI DÉMOCRATIQUE QU'IL SOIT , IL A ACCÈS SUR LES TABLES LES PLUS SOMPTUEUSES.
LES VARIANTES DE PRÉPARATIONS SONT INFINIS ET PEUVENT ÊTRE SOURCE DE TANT DE PLAISIRS CULINAIRE POUR TOUS ,QUE JE VOUS CONSEILLE DE VARIER AU MIEUX  LES RECETTES POUR SATISFAIRE TOUS LES PALAIS.











-POMMES DE TERRE MACQUAIRE-
Choisir de belles pommes de terre de Hollande bien farineuse ; les  cuire au four en robe des champs, puis les partager en deux , vider la pulpe et l'écraser avec du sel et du poivre et un fort morceau de beurre et de la ciboule hachée.
Chauffez fortement celui-ci dans une poêle , y étaler cette purée régulièrement et le laisser colorer d'un coté , ensuite la retourner comme une crêpe pour colorer l'autre fac.
La servir comme une galette ou coupée en quartiers pour garnir un plat de viande.



 -POMMES DE TERRE LORETTE-
Même pâte que la pommes dauphine ( Mélanger moitié pommes de terre duchesse et moitié pâte a choux sans sucre ) ,rajoutez du gruyère râpée.
La mettre dans une poche avec une douille cannelée de grande taille et la faire tomber en morceaux de la longueur d'un doigt dans une friture  a 180 degré . en coupant cette pâte avec un couteaux trempé souvent dans le graisse chaude pour quelle ne colle pas.
Égouttez et servez en buisson comme garniture pour la viande.

-POMMES DE TERRE À LA MAÎTRE D'HÔTEL-
Émincer dans un sautoir des pommes de terre cuite à l'eau , les mouiller à moitié de bouillon de volaille , ajouter du sel , du poivre et de la muscade râpée; faire bouillir rondement pendant quelques minutes , verser de la crème épaisse pour mouiller à couvrir.
Donner encore un tour de cuisson pour faire réduire d'un tiers, puis lier avec du beurre manié , parsemé de persils haché et de chapelure et passer au four pour colorer la chapelure .

-POMMES DE TERRE MIRETTES -
 Couper en dés ( grosseur de dés à jouer ) 500 gr de pommes de terre , les faire blanchir à l'eau puis les égoutter au premier bouillon et les faire cuire à la poêle , dans du gras de dinde ou de canard ; y ajouter 1 ou2 truffes coupées en petits dés et 3 cuillerées de glace de viande ; laisser mijotée le tout et servir avec du cerfeuils haché.


- POMMES DE TERRE FARCIES SUZETTE -
Faire cuire au four en robe de chambre 6ou 8 belles pommes de terre de Hollande; les partager en deux dans le sens de la longueur et les vider sans abîmer les peaux ; passer la pulpe au tamis , la mélanger avec un bon morceaux de beurre , sel , poivre et muscade , 2 a 3 cuillères de crème double , ainsi qu'un soupçon de cantal jeune râpée.
Farcir les coquille de pommes de terre avec cette purée , semer d'un mélange de mie de pain pas trop fine ainsi que du parmesan râpée et de l'ail haché , le tout mêlé avec de l'huile d'olives.Passer au four pour colorer et servez.
LA RÉCOLTE DES POMMES DE TERRE, HENRY LEROLLE ,PEINTRE FRANCAIS, 1848-1925.