INTÉRIEUR BRETON XIXe, ALEXANDER BRODIE, NATIONAL TRUST OF SCOTLAND . |
Breton tout court et non pas gâteau breton, cette pâtisserie qui a aujourd'hui complétement disparue de nos mémoires, était jusqu'aux années 1900, encore très populaire en France. Crée surtout pour les buffets et autres banquets, a base d’œufs ,de fruits et de fécule , cette sorte de gâteau meringué à la Breizh , avait pourtant tout pour plaire et sans être facile à fabriquer, elle ne demandait pas non plus de s’appeler Lacam (célèbre pâtissier de la fin du XIXe et du début du XXe) pour la réussir .
http://lacuisinefrancaisedantan-jadere.blogspot.fr/p/cuisiniers-patissiers-et-hommes-de-gout.html
PIERRE LACAM, 1836-1902. |
Les ingrédients sont simples et on peu seulement varier la fécule, de riz pour les uns , de maïs pour les autres ou encore de pommes de terre . A vous de juger laquelle est préférable, moi je pense que la fécule de riz est plus légère, mais cela ce discute .
Les origines de cette préparation sont nébuleuses et on en trouve trace qu' au début du XIXe, qui d'avant ???? . Quand au nom, on peut penser que le ou les créateurs, ont été plus influencés par la coiffe bretonne dite bigoudène,que par la pâtisserie bretonne , car cette recette ne ressemble pas ou peu aux autres pâtisseries de Breitzh
BIGOUDENS DEVANT DES TRÉTEAUX, SIMON LUCIEN 1861-1945, MUSÉE DE QUIMPER . |
PÂTE A BRETON .
400 grammes d'amandes douces émondées, 650 grammes de sucre en morceaux, 300 grammes de fécule de riz, 24 jaunes d’œufs, 4 œufs entiers , 15 blancs fouettés, une prise de sel, un peu de sucre vanillé .Pilez les amandes avec le sucre en morceaux, ( prendre du sucre en morceaux permet de mieux écraser les amandes ) .Passez le tout à travers un tamis de laiton ( tamis fin ) . Mettez les jaunes dans une terrine , versez le mélange sucre et amandes sur les jaunes en les travaillant à la spatule, ajoutez le sucre vanillé et le sel , et cela pendant au moins dix minutes . Ajoutez les œufs entiers l'un après l' autre, en le travaillant bien mais sans brusquerie .
Faites monter les blancs en neige très ferme , mêlez-en la moitié au premier mélange , ajoutez la fécule.
Passez à travers un tamis pour bien mêler , pour bien faire cette opération il faut être deux .
Mêlez ensuite le reste des blancs avec légèreté; il faut que cette pâte soit bien mêlée, sans trop briser les blancs ( travaillez avec douceur ).
PIERRE LACAM .
FOUR A PÂTISSERIE DE MÉNAGE AU BOIS ET CHARBON, 1873. |
BRETON VANILLE .
Breton en pyramide, La cuisine classique , Bernard et Dubois, 1868 |
Une fois cuit mettez- le à refroidir sur des clayons , démoulez une fois froid et masquez avec de la marmelade d'abricots passée au tamis.
Glacez le tout avec du glaçage de fondant à la vanille; placez le plus grand morceaux sur un base de pâte d’office cuite, masquez de sucre vert ( sucre au petit boulé coloré en vert ), posez tous les morceaux l'un sur l'autre en les masquants à leurs tours, pour en faire une pyramide ,décorez à la poche avec douille cannelée, remplie de beurre sucré et coloré de deux couleurs .
MANIÈRE DE FAIRE DU SUCRE FILÉ, ILLUSTRATION DE 1856. |
BRETON A L'ORANGE.
Faites une pâte à breton , ajoutez des zestes d'oranges caramélisés, et faites le gâteau comme pour le breton vanille. Masquez de marmelade d'oranges et glacez à la glace au fondant à l'orange .
Décorez avec une meringue à l'italienne blanche et verte .
Couronnez d'un pompon de sucre filé.
BRETON AU KIRSCH ET AUX FRAISES.
Préparez ce breton comme d'habitude. Ajoutez 20 grammes d'amandes amères pilées et 25 grammes de kirsch . Lorsque le gâteau est cuit et refroidi, masquez le n°1, 3 et 5 d'une légère couche de gelée de fraises , les n°2,4 et 6 d'une couche de gelée de
pommes. Glacez à la glace au fondant aux fraises les n°1,3,6. et à la glace de fondant au kirsch les n° 2,4 et 5 ;
Mettez le premier sur un fond de pâte d'office , masquez de sucre vert, le 2 sur le 1, et ainsi jusqu'au dernier . Décorez ce gâteau au beurre rose sucré.
Courronez d'une aigrette en sucre filée blanc .
pommes. Glacez à la glace au fondant aux fraises les n°1,3,6. et à la glace de fondant au kirsch les n° 2,4 et 5 ;
Mettez le premier sur un fond de pâte d'office , masquez de sucre vert, le 2 sur le 1, et ainsi jusqu'au dernier . Décorez ce gâteau au beurre rose sucré.
Courronez d'une aigrette en sucre filée blanc .
BRETON AU CITRON .
Préparez votre pâte à breton en rajoutant un jus de citron et des tranches de citrons confites, ajoutez 25 grammes de rhum à la pâte moulée .
Faites cuire; laissez refroidir . Glacez aux abricots, puis au fondant au citron; mettez le gâteau sur un fond d'office; masquez de sucre vert .
Décorez avec du beurre sucré, couleur vert et jaune .
INTÉRIEURE BRETON , JONATHAN PRATT 1835-1911, MUSÉE DE BIRMINGHAM . |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire