" Le Guide Culinaire " de A. Escoffier ( 1842-1935 ) est le premier livre de cuisine vraiment moderne , parut en 1903 il met en place les bases de la cuisine moderne telle que nous la connaissons encore maintenant.
Précis sur les quantités , le temps de cuisson ( la température de cuisson elle devra attendre un peu , les fourneaux au charbon de l'époque étant trop difficile a maitrisé pour cela ) et tous les ingrédients nécessaires à l'obtention d'une recette parfaite , il diverge en cela de tous les livres de cuisine parus avant celui-la et qui bien souvent restaient vagues sur ces différents aspects de l'élaboration d'une cuisine de bon goût . Seule Favre dans son dictionnaire de cuisine en quatre volumes parut pour la première fois en 1886 , a commencé, à ébaucher cette aspect nécessaire à une cuisine moderne , mais il reste attaché à la cuisine du XVIII et du XIX , avec l'emploie de graisse de rognon et de moelle dans des recettes ou il semble un non sens complet de les employer à nos yeux modernes . Escoffier va faire disparaître ces emplois qui ne se justifient plus et faire apparaître des nouveaux produits disponibles grâce au succès du transport et de la réfrigération , comme la langoustine dont personne ne parle avant lui .
Traduit dans de nombreuses langues, ce livre écrit dans un langage claire et non-pontifiant comme ses prédécesseurs , fut un vrai succès de librairie et réédité jusqu'au début des années 40 , traduit dans de nombreuses langues , il devint une bible culinaire pour les Anglais et les Américains et reste au firmament des livres de cuisine dans ces pays .
A L'INAUGURATION D'UN RESTAURANT EN SUISSE |
Il a commencé à l'écrire dans les années 1880 , mais Escoffier est tellement occupé à cette époque par l'ouverture du Savoy de Londres avec son ami C. Ritz , qu'il remet à plus tard cette écriture , il ne si remettra qu'en 1898 avec la collaboration de nombreux cuisiniers connus de l'époque, avec le succès que l'on connaît .
Escoffier est connu aussi pour avoir fait rentrer dans la cuisine et la restauration en général , le respect des conditions de travail ( la violence et l'alcoolisme étaient généralisés à l’époque et n'a mis que bien du temps à disparaître , du moins on l’espère ?? ) pour le personnel et une meilleur hygiène personnelle pour celui-ci et pour la restauration en générale .
LOBSTER , EDWIN ELLIS 1842-1895 BURTON ART GALLERY . |
Toutes les recettes ci-dessous sont applicables selon A. Escoffier , aussi bien aux langoustines , que homards ou langoustes .
LANGOUSTINES A LA HONGROISE. ( pour une personne )
Ouvrez en deux une dizaine de langoustines crues sur la longueur et les faire colorer avec 50 grammes d'oignons hachés et 1 gramme de paprika ( du vrai si possible ) . Égouttez ; déglacez le sautoir avec un verre de cognac flambé et 2 décilitres de vin blanc , réduisez aux deux tiers . Assaisonnez les langoustines ( sel et poivre ), complétez avec 2 décilitres de crème crue , 1 décilitre de fumet de poisson et réduisez de deux tiers . Ajoutez alors les langoustines et laissez cuire 5 minutes . Retirez les queues de langoustines de leur coquille et les tenir en casserole ou coquille ; liez la sauce avec 50 grammes de beurre et passez à l'étamine sur les queues avant de servir .
LA LANGOUSTE , HIROSHIGE UTAGAWA 1797-1858 , MUSÉE GUIMET . |
LANGOUSTE A LA CARDINAL .
Cuire les langoustes au court-bouillon et ouvertes sur la longueur . Retirer les chairs , escaloper la moitié des queues et détailler le reste en dés . Ajouter , au salpicon de langouste , même poids de champignons , et moitié de truffes également en dés ; lier ce salpicon avec deux cuillerées de sauce homard et regarnir les carapaces . Dresser dessus les escalopes de queues , et en alternant de lames de truffes . Remplir les interstices de salpicon et napper de sauce cardinal ; saupoudrer de parmesan râpé , arroser de beurre fondu , et glacer à four vif .
LE GUIDE CULINAIRE ,1903 |
RISOTTO A LA TOURVILLE .
Préparez un risotto comme de coutume avec le bouillon de deux homards cuits au vin blanc ; 250 grammes de champignons de Paris émincés crus , sautez au beurre à blanc ( sans coloré ) ; ajoutez 125 grammes de truffes( blanches si possible ) ; 20 moules et 20 huîtres ébarbées . Liez en fin de cuisson le risotto avec 2 décilitres et demi de velouté de poisson , disposez les homards cuits et décortiqués , escalopez en bordure du plat et nappez de sauce Mornay , glacez à four vif .
LE GUIDE CULINAIRE , 1903 |
SOUFFLÉ DE HOMARD ( LANGOUSTE OU LANGOUSTINE ).
Les homards crus fendus en deux sur la longueur . Extraire les chairs entièrement , y compris celles des pinces , et préparer avec une farce mousseline ( voire ci-dessus ). Cuire les demies carapaces dans un court bouillon au vin blanc , et sans les déformer . Égoutter , éponger , presser sur un plat et garnir avec la farce mousseline , en les faisant saillir en dôme hors des carapaces . Décorer de champignons tournées et pochés , passer à four moyen ( 160 degrés ) pendant 12 à 15 minutes .
Accompagner à part : sauce homard additionnée de la cuisson des coquilles passées et réduites .
NATURE MORTE A LA LANGOUSTE, GEORGES DUFRENOY 1870-1942 , CENTRE POMPIDOU . |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire