samedi 7 juin 2014

LA PETITE HISTOIRE DE LA TARTARE CHAUDE ET DU TARTARE FROID .

FÂCHEUX RÉSULTAT DE LA VIANDE CHEVAL , HONORE DAUMIER , 1856 . ROSENWALD COLLECTION .

Tout le monde connaît aujourd'hui la sauce tartare et le steak tartare , les origines des deux semblent claires , mais est ce la vérité , voyons cela . Commençons par la sauce tartare , au 18e et 19e il existait avant cette sauce , des recettes appelées à la tartare , le poulet tartare, les anguilles tartares , qui en étaient les représentants les plus populaires , les origines de ces plats sont à trouver à l'est de l’Europe , les steppes russes étant très populaires car représentant l'exotisme total pour l’époque , on leur donnât donc le nom de tartare , même si c’est plutôt comme le dit A, FAVRE dans son dictionnaire de cuisine de 1886 " A la Polonaise " que l'on devrait dire . Mais la mode était aux héros de la steppe et cela va donc donner à ce fier peuple un aura culinaire, qui devait bien les surprendre .
HACHOIR A VIANDE ALLEMAND 19e
On confondait aussi allégrement les tartares et les mongols , tous ces sauvages dans le même sac , cela explique la dérive des noms et recettes .
La recette originale de préparation tartare est simple , il suffit de précuire du poulet ou des anguilles , marinés aux herbes , ou toutes autres viandes ou poissons suffisamment ferme , cela fait , on les passe dans du beurre fondu , puis dans de la chapelure , assaisonnés aux fines herbes et épices diverses , puis d'envelopper la pièce panée dans un papier claire huilé , et de placer ce papier dans un feu de cendre presque éteint, et patientez 10 minutes qu'ils prennent couleur .
Ces plats datent du début du 18e mais ils furent populaires jusqu'à la révolution française et après , car à cette époque le repas à la fourchette était nouveau et en vogue dans les restaurants ( mangé à la fourchette est à l'origine du barbecue moderne , en effet on disposait sur une table divers aliments préparés, comme le poulet tartare ou la pièce bouchère à la tartare , et le convive ou le client les passait dans le feu ou la cendre à sa convenance avec sa fourchette  ) .
La sauce tartare n'est rien d'autre qu'une sorte de sauce moutarde relevée qui accompagne ces recettes et qui en prendra le nom . On préparait cette sauce aussi bien chaude que froide et je vous donne les deux recettes ci-dessous .
QUEUE DEVANT LA BOUCHERIE ,ÉDOUARD MANET 1870

Le steak tartare de nos brasseries actuelles est  né à la fin du 19e, durant tout ce siècle la consommation de viande crue va en s’amplifiant , elle était inconcevable au siècle précédent, sauf en cas de disette intense , manger de la viande crue animale était tout simplement inimaginable sans passer pour un sauvage.
Au 19e les médecins et hygiénistes distingués vont petit à petit prôner la consommation de viande crue de boeuf , de cheval ou de mouton , mais pas de porc .  Mangées fraîches , cet à dire quelques heures après son abatage , pour redonner des forces ,  pour soigner la phtisie qui faisait de nombreuses victimes , celle la et bien d’autres maladies de l’époque .
Le plus célèbre médecin prônant cette consommation était un médecin de Saint-Pétersbourg , le docteur Weisse , médecin en chef de l’hôpital des enfants . Il fut le premier vers le milieu du 19e à inaugurer les cures de viande crue ou de chair crue , comme on disait à l'époque .


 ANIMAUX ET VIANDE DE BOUCHERIE 1884 .


Les praticiens français ne tardèrent pas à suivre ( Récamier , de Trouseau , et surtout le Professeur Fuster de Montpellier ) , et le Journal des Animaux et Viande de Boucherie en 1884 , nous apprend que l'on consomme 800 kilos de viande crue de cheval dans les hôpitaux de Paris .
Cette consommation allât crescendo , malgré les risques qu'ils y avaient à consommer de la viande crue en ces périodes d’hygiène incertain et d’épidémie de choléra .
Toutes ces théories sur cette consommation furent synthétisées par le docteur O'FOLLOWEL , dans son livre " Zomothérapie et Viandes Crues " ,1910 ,  c'est dans cette ouvrage qu'apparaît pour la première fois la recette de viande crue hachée puis passée au tamis et assaisonnée de jaunes d'oeufs , de fines herbes et d'épices fines . Il conseille de tartiner cette pâte sur des toasts ( l’ancêtre du toast cannibale, les belges comprendront ) et de les consommer avec du thé,  il propose aussi d'ajouter de la gelée de groseilles ou de la marmelade d'oranges à cette préparation ??????? pour varier le goût .S'ensuivent les recettes de viandes crues au beurre de sardines , les éclairs farcis à la viande crue et le sommet de cette gastronomie du bizarre , la banane farcie à la viande crue , etc ........



HACHOIR A VIANDE EUROPÉEN , 19e
Nul part n'apparaît le nom de tartare pour ces préparations, le nom de Pièce Bouchère à la Tartare , date du 18e , les ramasseurs de gibiers qui accompagnaient le Roi Louis XV à la chasse , étaient habillés d'un bonnet de fourrure qui les faisait rassembler aux fiers guerriers de steppes russes et on les surnomma bientôt les Tartares . Cette piétaille était bien sur très mal considérée et crevait de faim , aussi bien souvent ils dissimulaient dans les fourrées du gibier tué par la noble assemblée . Une fois le calme revenu dans la forêt ils s'empressaient de retrouver leurs larcins , de déchirer les chairs des animaux en lanières et de les rouler en boules de les cuire sur des feux de fortunes.
Certains nobles s'apercevant de cela , s’approprièrent cette découpe et cuisson originale et  lancèrent la mode et au moment de la révolution la Pièce de Viande à la Bouchère , cuite à la fourchette , fit fureur .
On peut penser que les deux origines du steak tartare ont finies par se rencontrer et donner notre recette actuelle .
La légende du nom de steak tartare venant des Tartares qui arrachaient des lanières de viande de cheval pour les mettre sous leurs selles , avant de les consommer après quelques heures , me semble complétement farfelue , cette façon de faire était mongole et pas tartare , et la viande ainsi traitée est cuite par le frottement et la chaleur dégagée par le cheval et le cavalier .

TARTARE CHAUDE .
Metteh deux cuillerées de vin blanc dans une casserole posée dans un bain-marie , trois jaunes d'oeufs , deux cuillerées de moutarde forte et un décilitre d'huile , faites chauffer le bain-marie et remuez vivement au fouet le mélange pour l'épaissir . Quand elle est liée , la retirer du feu et ajoutez sel , poivre et un jus de citron ,  ajoutez de la glace de viande pour l'épaissir .
Ajoutez des câpres , des cornichons et des échalotes , le tout hachés . Se sert avec les plats chauds .

TARTARE FROIDE .
Mettez dans un pot en terre deux ou trois échalotes , du cerfeuil , de l'estragon haché très fin , de la moutarde , du sel , du poivre , un filet de vinaigre ; ajoutez de l'huile , en tournant toujours la sauce ; si celle-ci devenait trop épaisse , il fallait ajouter un peu de vinaigre ; si elle est trop salée , on ajoutait de la moutarde et de l'huile ; on fait cette sauce à froid , on sert avec du poisson , de la volaille , des viandes froides .
On ajoutait généralement de la glace de viande dans les sauce destinées aux viandes et volailles

ALEXANDRE DUMAS .
HACHOIR A VIANDE , USA , 19e .

La conclusion concernant les sauces tartares , est qu'elles étaient plus liquides que notre sauce actuelle  .

OYONAISE.
Cette sauce était inspirée de la tartare et plutôt destinée aux gibiers , elle a été crée par A, FAVRE en 1884 pour le mariage d'un ami .
Faire réduire des graines de genièvre dans une goutte de vinaigre . Y ajouter du fumet et de la purée de gibier ; faire réduire à glace et passer au tamis . Faire refroidir en remuant sur glace . D'autre part , faire une sauce mayonnaise en lui ajoutant de la moutarde française , un jus de citron et du poivre blanc moulu .
Mélanger a part égale la mayonnaise et l'appareil réduit , ajouter du cerfeuil et des échalotes hachés . Goûter la sauce oyonnaise , qui doit être de couleur brune , aromatique , un peu relevée .
HACHOIR A VIANDE USA 19e .

Ci-dessous des recettes de viandes crues tirées de l'ouvrage du docteur O' FOLLOWEL , il ne précise pas l'origine de la viande crue , boeuf , mouton , cheval .
HACHOIR A VIANDE , FRANCE 19e , MUSÉE DE L'HISTOIRE DE LA MÉDECINE , ROUEN .

SANDWICH A LA VIANDE CRUE .
Tartiner d'une couche de viande crue passée au tamis fin des tranches fines de pain de mie grillé .Réunir ces tranches deux à deux , les souder en appuyant et servir aussitôt . Ces sandwiches qui peuvent être servis avec du thé , sont de composition variable . On peut leur ajouter les ingrédients suivant ayant pour atténuer la fadeur de la viande crue ; jaunes d'oeufs , maigre de jambon cuit haché , feuille de cresson haché , gelée de groseille , marmelade d'oranges , etc .
Un sandwich de 10 centimètre carré peur recevoir 30 grammes de viande .

VIANDE CRUE AU BEURRE DE SARDINE .
Mélanger intimement des sardines à l'huile avec leur arête à du beurre frais , puis bien mélanger le tout avec de la viande crue , étendre ensuite sur du pain pour préparer soit des tartines , soit des sandwiches .

BEEFSTEAK AMÉRICAIN .
Dans un plat à œuf , faire fondre du beurre . Quand celui-ci est très chaud , y placer la pulpe de viande agglomérée sous forme de beefsteak , retourner celui-ci aussitôt qu'il a touché le beurre chaud , retirer le plat du feu et servir après avoir recouvert la viande avec un œuf poché .

BANANES A LA VIANDE CRUE .
Par le milieu , suivant sa longueur , une belle banane mûre .
Retirer la pulpe du fruit et la mélanger à parties égales avec de la viande crue et une cuillerée à café de sucre en poudre . Étendre le mélange dans chaque moitié de l’écorce et aromatiser avec du kirsch , cognac , etc . 
UN BOUCHER EN ASIE , CHARLES NOUETTE , 1869-1910 .




1 commentaire:

  1. Je suis tombé pat le grand des hasards sur votre blog et.... je dois vous dire que nous avons un point commun. L'histoire de la cuisine et de la gastronomie française. Mois je suis plutôt passionné par les origines des noms de préparations mais aussi par leur histoire.
    A .Daine

    RépondreSupprimer