LA CORNICHE A MARSEILLE 1907. |
1900 |
LES RECETTES ÉTAIT SIGNÉS DES PLUS GRANDS CHEFS DE CUISINE RÉGIONALE ET IL FUT RÉIMPRIMEZ JUSQU'À LA DISPARITION DU JOURNAL EN 1944 .
VOICI UNE SUITE DE RECETTES D'ŒUFS QUI FOND D'EXCELLENTS HORS-D'ŒUVRE ET CELA ,ASSEZ SIMPLE À RÉALISEZ .
-ŒUFS À L'AURORE AU PARMESAN-Prendre des œufs dur , les couper en deux et retirer les jaunes . Émincer en rouelles les blancs que l'on mélange avec de la béchamel bien ferme , sel , poivre de cayenne , muscade .
Mettre dans le fond d'un plat beurré une couche de blancs d'œufs que l'on saupoudre de Parmesan râpé . Étendre ensuite une couche de jaunes durs passés au tamis en fer .
Remettre une nappe ( couche )de blanc , puis semer de nouveau du Parmesan et finir avec les jaunes tamisés et du Parmesan .
-PÂTÉ D'ŒUFS À LA MARSEILLAISE- Couper en tranches et faire frire , à l'huile, quatre oignons bien blancs dans une poêle que l'on à préalablement frottée d'ail ; faire sauter à l'huile d'olive quatre truffes fraîches ( on peut remplacer les truffes par des morilles ou autre champignon s) coupées en lames , égoutter l'huile des truffes ( morilles ) et des oignons et ajouter six œufs durs coupés en tranches épaisses .
Mélanger le tout avec une réduction de crème fraîche bien serrée , bien relevé par assaisonnement . Faire une pâte à foncer comme pour les pâtés avec laquelle on fonce un moule à flan que l'on remplit avec les œufs , truffes , oignons et que l'on couvre avec de la purée de pommes de terre .
Cuire à four chaud , lorsque la pâte est cuite et la pomme de terre bien dorée , retirer et servir .
-PETITE CROUSTADES D'ŒUFS "LUCULLUS "- Prendre des moules à tartelettes , les foncer avec un demi-feuilletage , les garnir de pois cassés crus et les cuire au four . Dés la cuisson terminée , les retirer , enlever les pois cassés avec un couteaux de table , les tenir au chaud à l'étuve .
Faire des œufs brouillés que l'on dresse dans les tartelettes au moment de servir . D'autre part , tailler en petits dés de la volaille cuite , jambon , langue , dés de foie gras cru , que l'on met dans une casserole et mouiller avec un bon fonds de veau un peu épais et du Madère .
Faire un petit puits dans les œufs brouillés , y mettre une cuillère à café de ce salpicon et servir chaud .
-ŒUFS FARCIS JULIETTE- Faire durcir des œufs , les couper en deux sur leur longueur , ôter les jaune du blanc , le passer au tamis , incorporer une béchamel bien serré et deux jaunes durs ; travailler à la spatule .
Ajouter de l'estragon , cerfeuil et ciboule , le tout hachés ( l'estragon doit dominer ). A défaut d'estragon , mettre du basilic , sel poivre , muscade . Laisser refroidir . Lorsque l'appareil est froid , farcir les moitiés d'oeufs avec de la farce et, avec un couteaux de table , leur donner leur forme primitive .
Les passer dans de la mie de pain et œufs battus ( avec précaution ) et les plonger dans une friture très chaude . Servir sur une serviette , en couronne , persils frit au milieu .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire