RENCONTRE D'UN BERGER AVEC DES VOYAGEURS , GUILLAUME BODINIER 1795-1872. |
GIGOT . Dérivé du vieux français gigue .
Gigot se dit quelquefois pour le chevreuil , mais le nom de cuissot est plus exact pour le petit gibier à poil , tandis que le même partie du veau , du bœuf et du grand gibier à poil porte le nom de cuisseau .
Le gigot de mouton eut des admirateurs passionnés même en Egypte , ou la loi mosaïque défendait de le manger ; il y eut plus d'un péché de gourmandise consommé à belles dents sur un succulent gigot d'agneau ou de mouton . Berchoux , le poète gastronome , ne rêvait que de gigot , même dans la peinture " Je préfère Snyders , grand peintre de cuisine , A tous ceux qu'on formé l'école florentine ".
BERCHOUX 1760-1838 , POÈTE BADIN , INVENTA LE MOT GASTRONOMIE AVEC SONT LIVRE HOMONYME "LA GASTRONOMIE "1801. |
Il est bon de rappeler que Berchoux était royaliste et croyait que le règne du gigot et de la monarchie devait finir en même temps .
MANCHE A EMBROCHER |
Le gigot est avantageux lorsqu'il est mangé en entier , tout frais , saignant ( a remarqué que a l'époque on mangeait le gigot saignant et non pas rosé comme maintenant ) et chaud . Réchauffé , il est insipide !!! ; et froid , de mauvais goût !!!! . Pour annihiler le goût de fumier ( le mouton était mangé assez âgé et donc d'un goût très fort ) qui lui est spécial dans certaines saisons et à certaines espèces , il faut avoir soin de piquer d'ail la souris ou manche de gigot .
Il est important de ne jamais perdre de vue qu'un gigot qui dépasse l'état saignant devient dur ; on doit alors le laisser braiser pendant plusieurs heures ( gigot de sept heure ) .
LA RACE .
JULES FAVRE 1890 .
GIGOT FERMIÈRE À LA PROVENÇALE .
Couper le manche du gigot , piquer la souris d'ail ; le mettre dans un poêlon plaqué au fond de minces lames de lard et de jambon ; mettre du sel , du poivre et une feuille de laurier ; ajouter un demi-kilo de petits oignons et le même quantité de carottes entieres .
Lorsque le tout est d'une belle couleur et à demi-cuisson , le mouiller d'une cuillerée à pot ( petite louche ) de vin blanc sec , tourner le gigot dans son jus de façon à ce que les légumes soient autour ; couvrir le poêlon , laisser cuire à feu modéré pendant trois quart d'heure .
Vingt minutes avant de le servir , ajouter un demi kilo d’olives noires qu'on laisse mijoter ainsi que quelques tomate coupée en quartier..
On sert le met dans le poêlon .
CHEF DE CUISINE , CLÉMENT-MARIUS MORARD , LES SECRETS DE LA CUISINE DÉVOILÉS . 1880 .
DICTIONNAIRE DE CUISINE 1895 |
GIGOT EN POUT-POURRI.
Dans l'idée du créateur de ce mode de préparation , il représente une macédoine ou mélange de légumes divers.
Ce traite absolument comme pour le gigot fermière à la provençale , en rajoutant des racines diverse ( navets , céleris rave , etc ...) ainsi que des petites pommes de terre nouvelles de l'année .
GIGOT À LA RAGUSSE .
Le nom de ce mode de préparation lui fut donné par Louis XIV, à son passage a Aix en 1600 . Le président de la Cour d'Aix était un nommé Ragusse ; le roi descendit chez lui et au dîner , on lui servit entre autre un gigot ; L jeunes prince trouva ce mets tellement à sont gout qu'il dit à Ragusse " Permettez-moi de donner votre nom à ce mets " - " Ce serait trop d'honneur , Sire , répondit l'amphitryon , il revient de droit au cuisinier qui l'a préparé " .
Mais Louis XIV avait parlé . Nous tenons cette recette par tradition d'un cuisinier des Basses-Alpes , du nom de Sylvestre Marquet , qui , en 1860 , était septuagénaire ; il l'avait obtenu lui-même de l'un des hôteliers de la Mule-Noire à Aix , ou il avait demeuré en qualité de chef Cet hôtel , le seul d'Aix à cette époque avait une renommé dans toute la Provence , et c'est là que Ragusse ordonnait les repas pour ses visites princières .
Recettes , couper le manche un peu court d'un beau gigot de pré-salé , le désosser en commençant par l'os iliaque , plus connu par le nom de palette ou os enragé; détacher avec avec la pointe du couteau la jointure du manche , sans trop couper les chairs , et du coté du haut , détacher avec une bonne lame l'os principal du gigot ou fémur , de façon à désosser le gigot en les laissant entier .
Préparer d'autre part une farce avec quelques foies de volailles blanchis et un peu de lard ; assaisonner de sel et d'épices , y mélanger deux ou trois cents grammes de truffes taillées de la grosseur d'une noix , en remplir le vide du gigot et coudre les ouvertures en faisant joindre les peaux .
Avec la pointe du couteau , faire de petites entailles d'un centimètres d'intervalle et piquer alternativement dans ces incisions des lames de truffes et du jambon taillées en forme de clous . Mettre le gigot dans une terrine ; l'arroser de deux verres de vin blanc sec , l’assaisonner de sel , de poivre , laurier , thym , persil en branche , quelques gousses d'ail et laisser mariner pendant douze heures dans cette composition .
Le sortir en l'envelopper complètement d'une toile abdominale de porc ( de la voilettes ) , ou de bardes de lard , puis envelopper complètement de gigot , manche compris , d'une pâte sèche ( de préférence une pâte a pain ) ; souder hermétiquement les jointure en mouillant la pâte .
Poser le gigot sur une plaque carré ou lèchefrite beurrée ; pratiquer un trou au centre du gigot pour servir de cheminé à la vapeur . Le faire cuire dans un four modéré et de chaleur régulière , pendant trois heures . Le four qui convient le mieux est celui du boulanger .
Étant cuit , on le dépouille de la pâte , on le dresse sur un plat long , on l'arrose de son jus et on garnit de concombres farcis aux au jambon , aux champignons et aux truffes . On le surmonte d'un attelet et on lui applique un manche d'argent.
BERGER A LA CORNEMUSE , GUILLAUME BODINIER |
GIGOT DE LURE AUX CARDES DE BETTES.
Choisir un gigot rassis et en couper le manche ; piquer le gigot d'ail et de filets d'anchois , le mettre dans un large poêlon au fond duquel on met du lard haché , un oignon , une carottes émincée , quelques gousses d'ail , un fragment de thym , une feuille de laurier , deux clous de girofle et du poivre en grains .
D'autre part , choisir une quantité suffisante de cardes de bettes que l'on coupe à quatre ou cinq centimètres de longueur , les faire blanchir à grande eau , légèrement salée ; les égoutter et les rafraîchir ensuite . Retirer le gigot , passer le fond au tamis , nettoyer la braisière , remettre le fond dedans et y faire cuire les cardes avec le gigot dans la braisière .
Servir le gigot entouré de ce légumes .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire