PÊCHE EN PLEINE MER ,GEORGES HAQUETTE 1854-1906. |
C'est entre le mois d'octobre et celui de février que se fait la pêche du saumon.
Il quitte la mer au printemps pour frayer et voyage par troupes nombreuse . Un ordre remarquable règne parmi ces nomades qui , réunis sur deux files , se joignent à l'avant , forment le coin : c'est la disposition qu'observent dans l'air les oiseaux migrateurs . Cette marche produits un grand bruit , mais , dès qu'ils se croient menacés , l'œil ne peut suivre leur vitesse qui n'a d'égale que celle de l'éclair .
ALEXANDRE DUMAS , Petit dictionnaire de la cuisine .
-SAUMON ROULÉ À L'IRLANDAISE- Prenez la moitié d'un saumon dont vous enlevé les arêtes et la peau, vous saupoudrez l'intérieur du saumon d'un mélange fait avec du poivre , du sel , de la muscade , quelques huîtres crues hachées , du persils et des échalotes émincées,et de la mie de pains mélangé avec des jaunes d'œufs .
Vous roulez le saumon sur lui-même , vous le ficelez convenablement et vous le mettez dans un plat creux , mouillez le avec de la bière blonde ou brune, et un peu de fond de poissons ainsi que du jus de deux citrons .
Passez le au four moyen ( 140 degré ) pendant une heure ; quand il est cuit servez le en le découpant en tranches et nappez de son jus de cuisson , servir avec des pommes de terre vapeur .
-SAUMON À LA GENEVOISE-Mettre dans une casserole un filet de saumon roulé et ficelé dans le sens de la longueur , avec une mirepoix et des zestes de citron assaisonner avec du poivre , sel laurier et deux clous de girofle; mouillez avec du vin rouge ; faites cuire le saumon à four doux ( 140 degré ) pendant 20 minutes.
LES DEUX PÉCHEURS , OPÉRA BOUFFE ,JACQUES OFFENBACH ,1857. |
Les genevois n'usent jamais de cette recette , aimant mieux boire le vin que de le mettre dans un chaudron ????.
NOTE DE J.GOUFFÉ .
NOTE DE J.GOUFFÉ .
BATEAUX DE PÈCHE ARRIVANT À DIEPPE , THÉODORE GUTIN, 1802-1880. |
Dressez les filets de saumon sur un plats , liez la sauce au beurre , nappez le poisson et saupoudrez de muscade moulue et de pluche de cerfeuil.
PÉCHEUR À DIEPPE , 1913. |
-PÂTÉ DE SAUMON TIÈDE- Ôtez la peau du saumon et l'arête d'un suprême de saumon , mettez-le sur un plat ; mariez-le avec un peu d'huile , sel fin , feuille de laurier, persil et ciboule coupée en deux ; retournez-le et , à cet effet , servez-vous d'un couvercle de casserole , et reglissez-la sur le gril ; arrosez-le de temps en temps de sa marinade .
Pour vous assurer si il est cuit , écartez un peu la chair de l'arête : si elle est rouge , laissez-le cuire ; cuisson faites renversez-le sur le couvercle , laissez refroidir .
Préparez votre pâte feuilletée de la forme d'un rectangle assez large pour couvrir le poisson , le poisson froid , enveloppez-le dans la pâte ; mettre sur une plaque , couché sur du papier sulfurisé , creusez une cheminée sur le dessus que vous remplissez de papier sulfurisé pour l'empêcher de se boucher quand la pâte va monté ; mettre à four chaud pendant 20 minutes; puis sortez le et dressez sur un plat de service ; remplissez , en versant dans la cheminée un velouté au champignons ( fond de champignons , liez et crémé , liez au jaunes d'œufs ) , servir tiède .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire