LA BÉNÉDICTION DE LA BÛCHE DE NOËL , PAUL KAUFFMAN , BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG. |
LES CADEAUX DE NOËL 1868, H.DAUMIER |
Aussi quand l'ère moderne vint à partir des années 1850 et que les âtre et autre feux ouvert disparurent , surtout dans les villes de plus en plus peuplées, aux profit des poêles a charbon puis au pétrole, au gaz et enfin à l’électricité . On réinventait la bûche (surtout en France ) sous la forme de ce gâteau bûche comme on l’appelât d'abord, recette un peu fruste, pour ensuite ce sophistiqué et devenir celle que l'on connaît . Je vous livre ci-dessous une des premières recette qui date des années 1880 , elle semble être inspiré d'un recette traditionnelle de Noël Autrichienne, le Stritzel .
1895. |
LE GÂTEAU BÛCHE DE NOËL.
Composition de la pâte; Sucre en poudre 500 grammes, Farine fine 125 grammes , Fécule de mais ou de pomme de terre 25 grammes , Mie de pain de seigle pulvérisée 125 grammes , Noisette torréfiées et broyées 25 grammes , Zeste d'orange 1 orange , Oeufs frais 16 .
Mettre dans une terrine le sucre, trois œufs entiers, treize jaunes et le zeste d'orange . Travailler le tout pendant vingt minutes . Fouetter les blancs en neige et les incorporer dans la en même temps que la farine, la mie de pain de seigle et les noisettes préalablement mélangées . Coucher l'appareil de l'épaisseur d'un centimètre sur un plafond ( une plaque ) carrée . Cuire dans un four moyen à 160 degrés pendant 15 à 20 minutes . Un fois froid garnir d'une crème au marron ou d'une crème au chocolat et rouler le biscuit . Couper en dix tranches , garnir chaque tranches d'une crème au moka et ré-assembler la bûche et placer sur un fond vert en sucre ou sur un fond blanc en fondant, ajouter quelques nœud en biscuit, découpés à l'emporte-pièce, faire des filets a la pointe du couteau pour imiter les veines , à l'aide d'une poche à douille à breton, garnir le gâteau en long, très régulièrement , de même que les nœuds, de façon à imiter l'écorce de l'arbre .
LA BUCHE DE NOËL , LÉON LHERMITTE1848-1924, MUCEM. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire