Mettre votre gigot que vous aurez parer et dont vous aurez enlevez le manche a cuire a la vapeur dans une étamines au dessus d'une marmite remplie d'un bon fond blanc et cela pendant une heure-et-demi .
Préparer du riz comme suit , le laver et le cuire dans une casserole de terre dans laquelle on aura mis deux ou trois vertèbres très grasses de queues de mouton , un oignon clouté , un soupçon de coriandre , un peu de piment jaune , sel et du bouillon blanc de la cuissons du gigot au deux tiers du volume du riz .Après vingt minutes de douce ébullition , dresser le riz en même temps que vous trancherez le gigot pour le disposer sur le riz et ajoutez une sauce caric .
Sauce caric , prenez un peu de cuisson de fond blanc du gigot , ajouter muscade râpée , poivre en grains ainsi que un jus de citron et cent cinquante grammes de beurre , laisser réduire une demi-heure , puis lier avec trois jaunes d'oeufs par litre de sauce .
Passer a l'étamine par pression et ajouter des câpres , napper le gigot avec cette sauce et rajouter autour des petits pommes de terre ainsi que des navets tournée et cuits dans le bouillon .
Saupoudrer de coriandre hacher fin .
"Remarque ; en Angleterre , ou le gigot de mouton est bien supérieur à celui de provenance française , il est toujours bien cuit ; au contraire , dans certains restaurants parisiens qui ont la prétention de faire une cuisine anglaise , on sert le gigot à peine poché , c'est-à-dire saignant , et on l'accompagnent de légumes glacées ! Il y a la une anomalie et une fausse idée sur le réalité de la cuisine anglaise ; jamais , en Angleterre , les légumes qui accompagne les viandes bouillies ne sont glacés comme on ne sert jamais le gigot bouilli saignant ."
URBAIN DUBOIS
Désosser un gigot jusqu'à la jointure de l'os du milieu en enlevant le fémur . Piquer les chairs intérieurement ; assaisonner aux fines herbes et épices , et refermer les parties . Faire mariner le gigot dans une terrine carrée , longue , en forme de poissonnière , de façon à ce que le gigot la remplisse autant que possible , ajouter une bouteille de vin de Xérès , de la ciboules hachées , échalotes , fragments de basilic , une gousse d'ail et une grosse louche d'huile d'olive de première qualité , laisser mariner 24 heures , puis sécher la gigot et dans une braisière a feu doux le faire cuire , après l"avoir fait colorer , l'arroser régulièrement du jus de la marinade de façon a ce qu'il ne soit jamais sec .
Ce gigot se sert avec un rizzoto aux truffes blanche et légèrement aillé .
LA GRANDE BERGERIE , JACQUES CHARLES 1813-1894. |
GIGOT FUMÉ AU LION .
"Prononciation mouillé il-on . Frappé de ce nom bizarre , j'ai voulu en étudier l'origine ; parés avoir comparé les dialecte anciens et l'idée qu'on attachait à cette préparation culinaire toute primitive , il n'est nul doute que ce mets date au moins de trente siècle .
On trouve le préfixe lios , qui du grec signifie lisse ; en botanique le mot liocarpe , dont les fruits sont lisses , la même signification que le mot lioderme . De quoi est composée cette fameuse soupe ? De fèves , de pois et d'orge foulé ou d'orge perlé , autant de fruits à peau lisse , auxquels plus tard s'est ajoutée la pomme de terre .
La soupe du lion , n'est donc autre que l’altération du mot lios , graines lisses . Soupe aux grains lisses.
JULES FAVRE
On sert d'abord la soupe du lion et le chef de famille découpe les viandes et les distribue sur des tranchoirs de bois .
Ce mets de haute antiquité , réunissant d'ailleurs toutes les propriétés analeptique que réclame la nutrition , est , avec le laitages , à peu l'unique aliments des villageois de la rive gauche de la partie française du Valais .
TROUPEAU DE MOUTON DANS UNE BERGERIE , FÉLIX BRISSOT DE WARVILLE 1818-1892. |
J'ai envie de tailler une tranche avant de décrire ce mets tellement l'eau me vient a a la bouche en pensant à ce succulent morceau .
Puisque succulence il y a , voyons comment on peut le rendre ainsi .
Prenons un gigot rassis , piquons-le d'ail sur toute la surface , assez profondément ; mettons-le dans une terrine après lui l'avoir coupé le manche avec du sel fin , laurier , thym , clou de girofle et un verre de cognac ; laissons-le ainsi jusqu'au lendemain en le retournant de temps en temps à autre dans la marinade .
Égouttons le gigot et mettons-le sous cloche ( marmite émaillé munie de son couvercle ) dans le fond de laquelle nous plaçons de minces lames de lard et de jambon , deux ou trois carottés et autant d'oignons émincés , ensuite plaçons-y le gigot que nous faisons partir sur une feu doux ; ajouter un peu de sel , quelques grains de poivre blanc , une feuille de laurier et faisons-le roussir d'une belle couleur .
Mouiller alors d'un verre de vin blanc que l'on fait réduire et ajoutons la marinade , un kilo de jarret de veau cassé et coupé tr§ès fin et 200 grammes de couenne de porc frais bien nettoyée ; couvrons la cloche et ranimons la feu ; laissons-le mijoter pendant vingt minutes ,mouillons et couvrons d'eau jusqu'à mi-hauteur , l'ébullition commencée , mettons le gigot au four , ou entourons la cloche de cendre chaude et donnons à ce gigot une heure de cuisson encore , en le retournant souvent .
Sortons le gigot dans un autre petite cloche , faisons réduire le fond , passons-le au tamis sur le gigot et laissons refroidir une nuits au frais .
Partons maintenant avec notre cloche pour le dégusté sur l'herbe en bonne compagnie a Roquefavour ou a la Sainte-Beaune .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire