-CHOCOLAT- Pâte alimentaire fabriqué à , l'origine ,avec la fève de cacao , du miel et de la vanille, du Mexicain ( aztèque ) calahualt .
1888. |
Un prophète inspiré avait apporté cette fève d'un jardin céleste , absolument comme Mahomet avait reçu celle d'Yémen de l'ange Gabriel .Mais le chocolat apparut sous forme de boisson , que les riches Mexicains mélangeait de farine de cacao , de miel et d'eau ; plus tard , on y ajouta du lait , pour en calmer l'amertume , puis , la perfection s'en fit assez vite lorsqu'on eut mélangé , aromatisé et sucré des variétés de cacao , et qu'on sut en former des pains et tablettes , qui étaient expédiées aux monarque européens , lequel les regardaient comme un aliments de souverain dont le peuple était indigne.
En France les premières tablettes de chocolat furent envoyées par un moine espagnol au cardinal archevêque de Lyon , frère du cardinal de Richelieu , qui en usait , disait-d'il , pour calmer les vapeurs de sa rate ; mais sa vulgarisations est due à Anne d'Autriche
1899, TEXTE EN ARABE. |
L'édit de 1692 , qui en fit de la vente du cacao un monopole , assujettit cet aliment à un droit fiscal , et celui de 1705 , qui monopolisa le débit entre les mains d'un nombre déterminé de débitants , mesurent les progrès du chocolat .
Il atteignit sont apogée sous la régence , puis le chocolat , varié , modifié , transformé de par l'art du confiseur , s'éloigna tellement de sa simplicité et de sa forme primitive , que le cacao sous forme de tablette n'existe plus .
1899. |
(l'appellation tablette de chocolat utilisé dans ce texte ne fait pas référence au barres de chocolat moderne , mais au barre de fève de cacao brut juste transformé et destinée à être travaillées, et immangeable telle-quelle ) .
FIN XIX SIÈCLE. |
DÉBUT XX SIÈCLE. |
Ce n'est plus de la falsification , c'est une sophistication criminelle que les hommes soucieux de la santé publique doivent surveiller de près .
-HYGIÈNE- Malgré les avantage qu'on accorde aux bons chocolat , certains estomac ne peuvent en prendre sans être fortement incommodés . Lorsqu'il est pur de cacao et qu'on le digère il produits les meilleurs résultat , quand il faut rendre à des convalescents ou à des malades leurs force épuisées ; quand des diarrhées ou des dysenteries ont laissé après elles un principes d'irritations ; dans les cas de diabètes !!! et de sueurs coliquative !!! ; toutes les fois , en un mot . qu'il convient de recourir à un régime alimentaire nutritif et astringent .
FIN XIX SIÈCLE. |
-ASPECT DU BON CHOCOLAT-Dans les préparations culinaire , le chocolat naturel n'épaissit pas par la coction ; son odeur aromatique doit être agréable et sans rancidité !!!!; la finesse du grains de la tablette appartient aux bons produits ; le bruissement doit être sec à la casse ; la facilité avec laquelle il fond sur la langue , son homogénéité , sa parfaite dissolution dans le liquide exempt de dépôt , sont les caractère organaleptique ????? qui en dénotent l'innocuité .
Le chocolat qui épaissit et qui est considéré comme une qualité par le public n'est rien de moins qu'additionné d'amidon ou autre féculent , et même simplement de farine , qui sont substance les moins inoffensive que certains chocolatiers , petits fabricant , puissent introduire dans cet aliments de premiers choix .
FIN XIX SIÈCLE. |
Lorsque le dépôt est granulé , lourd au fond de la tasse , c'est un signe qu'il contient des matières terreuses , et lorsque l'épaississement est collant et de l'aspect d'une bouillie , il y alors des fécules et des farines mélangées.
-FABRICATION DU CHOCOLAT HYGIÉNIQUE-On peut faire chez soi,dans toute maison bien montée,le chocolat
suivant.-QUANTITÉ-Cacao de maragnan 1 kg. 500 gr. , cacao de caracas 500 gr. sucre 1kg. 500 gr,vanille gousse 3.
PLANTATION DE CACAOYER , AFRIQUE DÉBUT DU XX . |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire