jeudi 15 décembre 2016

LA SOUPE DE CITROUILLE DE LAGUIPIÈRE.

 
NATURE MORTE AU POTIRON , 1854,EUGÈNE BOUDIN, MUSÉE MALRAUX A NANTES

Laguipière était considéré par Antonin Carême (  qui travaillât avec lui à ces début en
cuisine ) comme son mentor en cuisine et durant toutes ces dernières années de vie il n'eut de cesse de lui faire honneur et lui rendre hommage. On sait peut de choses sur la vie de Laguipière, il n'apparaît dans l'histoire que vers la fin du XVIII siècle,lorsque il est chef d'un établissement très connu du quartier du palais royal à Paris "Le café de Chartres " fréquenté par les hauts fonctionnaires et les officiers de haut-rang . C'est durant une agape d'un trio de généraux qu'il proposa cette soupe au potiron . Murat, Bessière et Dausmenil en partances pour la guerre quelques part en Europe , eurent droit à ce qui allait devenir la soupe de Laguipière .
Laguipière passât ensuite quelques années comme chef de cuisine de joachim Murat lorsque celui devint Roi de Naples  en 1808, mais la vie agitée du palais de Naples ne lui convenait pas, aussi il devint chef de cuisine de l'empereur en personne et cela pour sont plus grand malheur, en effet Napoléon l'entraîna dans la désastreuse campagne de Russie où lors de la fameuse retraite il mourût de froid à Wilna en 1812.
Mais laissons ce triste épisode de l'histoire, que pour nous souvenirs , que de ce prince virevoltant devant son fourneau et qui nous donnât quelques unes des meilleurs recettes de poissons et de sauces qui parvinrent jusqu'à nous .
NATURE MORTE A LA CITROUILLE, JEAN HELION, 1904-1982, MUSÉE DE NANTES

LA SOUPE DE CITROUILLE DE LAGUIPIÈRE .
Prenez une grosse citrouille jaune et ronde, posez-la sur une plaque allant au four ou une
tourtière .
Vous coupez rond le dessus pour y faire un grande ouverture; vous enlevez les graines et les filandres . Alors vous mettez une couche de tranches de pain, une couche de gruyère , avec parmesan, une couche de beurre fin , muscade, sel et poivre; vous recommencez vos couches jusqu'au bord et remettez le couvercle que vous avez enlevé .
vous la mettez au four, pas trop chaud, l'espace de trois quart d'heure. En bouillon léger, la chair de la citrouille s'amalgame avec la garniture et compose une soupe délicieuse .
Il ne faut pas ménager le beurre, car il est là pour remplacer l'eau . Cette soupe ce fait sans feu apparent (par directement sur la flamme ), sans eau et sans marmite .
Le roi Murat se la fit faire plusieurs fois étant roi de Naples . Il l'appelait alors du nom de soupe de Coutzo , en patois du Quercy lieu de  sa naissance .
Pierre Lacam 1836-1902.
HONORÉ DAUMIER 1856.